Hello! Aujourd’hui je vous emmène en voyage avec moi! Le week-end dernier je suis partie à Marie-Galante.
Marie-Galante, surnommée « l’île aux cent moulins » ou « la Grande Galette », est une île de l’archipel des Antilles située à 30 km au sud-est des côtes de la Guadeloupe, dont elle est une dépendance administrative. Cette petite île est pour moins l’un des meilleurs endroits pour se ressourcer. Pourquoi? Parce que Marie-Galante propose l’authenticité de la vie aux Antilles, un charme pittoresque, d’innombrables plages de sable blanc, des lagons bordés de récifs coralliens, et la sérénité du séjour. Avec environ 13650 habitants, cette île est un véritable havre de paix.

Ma carte: mon compagnon de séjour!
Je vous laisse découvrir en photos un aperçu de mon petit séjour.

L’hôtel où j’étais, le Cap Rêva, Capesterre

Restaurant le Touloulou, Capesterre

Les accras de morue qui sont Éno

Gueule Grand Gouffre, Saint-Louis

Plage de Saint-Louis
Au large de cette plage, on peut apercevoir l’îlet de Vieux Fort qui est inhabité.

Petit aperçu de la plage de Grand Bourg
J’ai également fait un saut à l’Ecomusée « Habitation Murat ».
Aujourd’hui détenu et géré depuis 1985 par le Conseil Régional de Guadeloupe, l’Ecomusée abrite une importante collection d’outils à main, de matériels technologiques préindustriels, d’objets quotidiens divers, de documents d’archives privées et de témoignages enregistrés auprès des gens de métiers et détenteurs des savoir-faire populaires et naturalistes de l’île. Vous découvrirez à travers ces objets le patrimoine culturel et historique particulièrement riche de Marie-Galante.
Le domaine accueille également un incroyable jardin médicinal installé dans l’ancien enclos à animaux. Dans ce jardin, les spécimens végétaux sont regroupés selon leur utilisation et leur préparation. Vous découvrirez par exemple les plantes amères, considérées comme toniques digestifs et stimulants, les plantes externes utilisées en bain, les plantes pour « mal vant » qui permettent de traiter divers maux mais aussi des plantes spécifiques pour les maux de l’homme ou de la femme.
Pour information, l’habitation Murât fut en 1839 la plus grande plantation de canne à sucre de la Guadeloupe, avec 207 esclaves. L’habitation se compose de la Maison du maître, l’ancienne usine et le moulin à vent. Le domaine est aujourd’hui classé monument historique.

Un petit aperçu de l’Habitation Murat

Kassaverie à Capesterre
La cassave ou « kassav » est une galette faite avec de la farine de manioc et cuite sur une platine chauffée au bois. Elles sont en générales fourrées avec de la confiture de coco, de la garniture salée (jambon fromage…) ou peuvent être consommées nature.

Même à Marie-Galante, on est en mode sans gluten!

Apéro en plein air

Glace au coco

Le fameux bébélé marie-galantais

Distillerie Bielle

La liqueur qui est censée faire des miracles…

Dégustation de sirop batterie

Eglise de Grand-Bourg… trop mignonne!
Alors qui veut venir à Marie-Galante? Dites-moi ce que vous pensez de la Grande Galette dans les commentaires!
C’est le rêve! Pour moi qui habite Montréal maintenant, c’est vraiment cruel de poster des photos pareilles!!! Et en plus j’ai faim ;-)!!!
J’aimeAimé par 1 personne
C’est vrai que vivre avec des températures supérieures à 20° toute l’année, est vraiment une chance immense. Mais nooon c’est pour que tu puisses penser à cette destination quand tu pourras prendre des vacances! 😛
J’aimeAimé par 1 personne
Coucou Raissa ! Très bel article, qui nous a fait voyager. Et donc Kassav (comme le célèbre groupe de zouk), veut dire galette 😉 Tes photos sont très belles. A bientôt 🙂
J’aimeJ’aime
Merci pour ton commentaire!
J’aimeJ’aime
Ton article me rend nostalgique. Marie-galante m’est très familier, mes grands-parents y habitent. C’est une île très authentique et apaisante qui est à découvrir 🙂
J’aimeAimé par 1 personne
Oui c’est vrai! On en revient complètement ressourcés!
J’aimeAimé par 1 personne