Pourquoi j’aime le carnaval?

Salut Styleurs et Styleuses! Pour ceux qui ne le savent pas, j’habite en Guadeloupe. Les grandes vacances approchent et son lot de carnavals avec. Dans certaines îles de la Caraïbe anglophone, ils célèbrent le carnaval pendant la période juillet-août. Même si nous avons le carnaval dans les Antilles françaises entre janvier et février-mars (la durée varie selon les années), partir à la Barbade ou à Sainte-Lucie pendant leur carnaval me permet de découvrir d’autres cultures, d’autres ambiances, d’autres musiques, etc…

J’ai déjà eu l’occasion de faire le Crop Over (carnaval de la Barbade), et comment vous dire que… j’ai tellement hâte d’y retourner! Peu de personnes comprennent mon engouement pour le carnaval, me faisant comprendre que c’est de la débauche et une dépense d’argent inutile. Voilà pourquoi j’ai voulu faire un article qui expliquent ce que j’aime dans le carnaval, non pas pour me justifier, mais juste partager!

  • Tu fais partie d’une communauté. Quand on part pour faire défiler dans un groupe de carnaval, on se retrouve entourés de personnes qui ont le même état d’esprit, le même amour pour le carnaval. Comme je l’ai dit plus haut, beaucoup certains de nos proches ne comprennent pas cette envie de carnaval. Avant le départ, il est possible d’intégrer un groupe et de communiquer via les réseaux sociaux pour avoir tous les conseils qu’il faut pour passer le meilleur séjour possible. C’est ce que j’ai fait quand je suis partie l’année dernière avec Caribbeone.

Fichier 15-06-2016 00 36 31

 

  • Tu développes le goût du voyage. Eh oui! Quel que soit la distance qui nous sépare de notre destination, on finit par être un as du voyage. On développe le sens de l’organisation. En effet, ces destinations sont prises d’assaut à cette période, les tarifs augmentent, il faut donc s’y prendre le plus tôt que possible. De plus, il est tout à fait possible de prendre quelques jours en plus afin de profiter pour visiter.

    bridgetown-71375_1280

    Bridgetown, Barbade

  • Tu apprends à budgétiser. Planifier et budgétiser est la clé pour pouvoir avoir une bonne expérience carnaval. Il faut savoir que cela coute un peu cher quand même. En se fixant un budget et un objectif fixes, on sélectionne des événements au détriment d’autres, tu fais un maximum d’heures supp, tu trouves un second job s’il le faut… Enfin bref, tu te donnes les moyens pour que ce carnaval soit l’expérience de l’année. Pendant que tes amis sont en boîte ou en train de manger un bon magret de canard au resto les week-ends, tu es chez toi devant un film (True story), mais au moins, tu sais que ce sacrifice te permettra de payer ton costume ou ton billet d’avion par exemple.
Fichier 14-06-2016 23 53 51

Un aperçu de mon costume

  • Tu ouvres ton esprit. Parce que ce carnaval est différent de ce que j’ai toujours connu, j’ai découvert une autre façon de s’amuser, des concepts différents de ce que j’ai l’habitude de voir. On dit que les voyages forgent l’esprit, ils permettent aussi une plus grande ouverture d’esprit, une plus grande tolérance. J’ai pu constater comment malgré la petite distance géographique, deux îles peuvent avoir des usages diamétralement opposés.
  • Tu reviens avec des souvenirs qui ont une valeur inestimable. Cette euphorie, la musique, l’ambiance, l’absence de jugement, danser comme on veut sans censure, etc. sont des moments qui restent à jamais gravés dans l’esprit et redonnent le sourire dès qu’on y pense. Forcément on a envie de renouveler l’expérience et de pouvoir connaître de nouveau cette sensation de total abandon.

Pour finir l’article, je vous partage deux de mes chansons préférés spécial carnaval.

 

Et vous, avez-vous des passions que vous avez l’impression que personne ne comprend?