Chouchouter ses vêtements pour une durée de vie plus longue

Salut à tous! Aujourd’hui, nous allons parler chiffons! Encore! Prendre soin de ses vêtements est aussi important que dénicher LA pièce qui ira dans notre garde-robe. Les petits accidents au quotidien et la négligence sont les principales causes du « vieillissement prématuré » de nos vêtements. Voici quelques astuces pour prendre soin de ses vêtements et qu’ils durent plus longtemps.

3J9A2370

Acheter des textiles qui durent dans le temps

Certaines matières, certains tissus résistent plus longtemps et passent plus facilement le test de la durée dans le temps et des nombreux cycles de lavage. N’hésitez pas à regarder les étiquettes sur les vêtements, choisir des matières qui s’associent à votre style de vie, et apprenez à soigner vos vêtements. Si vous choisissez des vêtements qui peuvent résister à vos habitudes, alors vos vêtements auront plus de chance de vous durer plus longtemps. Cependant, rien ne vous empêche de vous faire plaisir de temps à autre et d’acheter des matières plus légères, plus fragiles pour des occasions particulières.

Lire les étiquettes

Même si c’est bien connu que le lavage à basse température est ce qu’il y a de mieux pour la plupart des vêtements, c’est encore mieux de lire les étiquettes des vêtements (vous savez, ce petit truc qui gratouille) et de suivre les instructions. Soit dit en passant j’ai remarqué qu’on pouvait faire quelques petites infractions! Par exemple, certains vêtements qu’on conseille de nettoyer uniquement à sec (donc pressing oblige) peuvent très bien être lavés à la main ou passés à la machine à basse température, sur le programme délicat et sans essorage.

Ne pas laver trop souvent

Il n’est pas forcément bon de laver ses vêtements après les avoir porté qu’une fois sur une courte durée. Bon évidemment, ce conseil ne fonctionne pas avec les tenues de sport. Si vous avez aussi transpiré dans vos vêtements, on n’hésite pas à mettre dans le panier à linge sale. Par contre, vous n’êtes pas obligé de laver tout de suite un jeans ou une jupe portés juste quelques heures. Laver régulièrement sans aucune raison valable risque d’abîmer le vêtement.

Privilégier le lavage à l’eau froide ou à très basse température

Le lavage à l’eau est d’habitude réservé aux matières délicates mais aussi les vêtements noirs ou de couleur vive qui déteignent et dont les couleurs deviennent rapidement fades. Mais ce mode de lavage est tout aussi bien pour les autres vêtements.Non seulement, les vêtements ne perdront pas de leur couleur et s’abimeront moins vite au lavage, mais vous ferez aussi des économies d’énergie! Un bon geste pour l’environnement tout en chouchoutant nos vêtements! De quoi joindre l’utile à l’agréable! Les lavages à l’eau froide ou basse température sont cependant plus efficace avec la lessive liquide tout en utilisant les bonnes doses. Pourquoi la lessive liquide? Parce que la lessive en poudre a besoin d’eau chaude pour se dissoudre totalement. En plus, la lessive en poudre a tendance à blanchir les vêtements noirs ou de couleur foncée.

Ranger ses vêtements comme il faut

Si vous avez la possibilité et l’espace pour faire sécher les vêtements à l’air libre, c’est l’idéal. Quand les vêtements sont secs, suspendez-les sur des cintres de bonne qualité qui ne feront pas d’accrocs ou déformeront le vêtement. Les cintres en velours ou en bois sont selon moi les meilleurs. Ils restent bien en place sur ces cintres donc ils ne tombent pas et on ne risque pas de les retrouver tout froissés au fond de l’armoire.

Attaquer les taches dès leur apparition

Les accidents arrivent tellement vite que nous soyons maladroits ou pas. Si vous renversez quelque chose sur votre vêtement, il faut agir tout de suite (dans la mesure du possible bien sûr). Tamponnez ou essuyez (ne jamais frotter) et rincez à l’eau. Lavez à la machine si besoin. Si vous attendez trop longtemps, la tache pourrait s’incruster dans le tissu et devenir permanente. On a pas besoin de ce genre de décoration sur un vêtement!

Soyez prudents quand vous effectuez des tâches qui tachent

Quand vous faites de la friture, des plats en sauce, n’hésitez pas à protéger vos vêtements. Le tablier, c’est pas ce qui a de plus glamour mais ça sauve des vêtements! Ça semble évident mais nous avons tous déjà gâché un super top par négligence. Et bien sûr en cas de travaux, on n’hésite pas à porter une tenue qu’on a pas peur de salir ou une combinaison jetable.