Mes 5 commandements alimentaires

Depuis un peu plus d’un an , j’ai commencé un rééquilibrage alimentaire que j’ai décidé d’adopter sur le long terme (pour ne pas dire à vie). Je ne peux pas affirmer que je suis la fille qui mange le plus sainement.

1) 5 à 6 repas par jour tu mangeras

Mes déjeuners et mes dîners sont essentiellement composés de légumes (mais un peu de féculents à côté). Voilà pourquoi je me fais toujours une collation vers 9H ou/et vers 16H composée de fruits, smoothies. C’est mieux que de se jeter sur un paquet de chips quand on ne fait que trois repas par jour. Si vous essayez de faire ça tous les jours, ça deviendra une habitude. Bon, ça demande de l’organisation mais avec de la motivation, c’est possible.

2) 2.5 l d’eau par jour tu boiras

L’eau c’est la vie et c’est la meilleure boisson pour notre corps. En général, on recommande de boire 1.5l d’eau par jour mais vivant dans un pays chaud, ça monte vite pour moi. On peut bien évidemment varier les plaisirs en faisant une citronnade, un thé, un jus de fruits ou un smoothie… sans sucres ajoutés bien sûr!

bottle-166406_1280

Crédits: Pixabay

3) Un journal de bord tu tiendras

Le journal de bord alimentaire n’est pas à tenir toute sa vie. Mais quand on commence un rééquilibrage alimentaire, ça permet de faire le point sur ses habitudes et de les corriger. Sur deux semaines, week-ends inclus, on note tout ce qu’on mange de A à Z et même les grignotages. On essaye aussi de noter les contextes particuliers: restaurant, anniversaire, apéro entre amis, déjeuner familial…

spiral-notebook-381032_1920

Crédits: Pixabay

4) Légumes et fruits en grande quantité tu mangeras

Les légumes et les fruits sont la source principale de mon alimentation et d’ailleurs de mon budget courses. Je choisis des fruits et légumes que j’aime. Ça ne sert à rien de prendre tel ou tel légume parce qu’il aide à mincir mais que le goût ne nous plaît pas. Pour que ce ne soit pas lassant je les mange sous différentes formes. Pour les légumes, on peut les manger crus, cuits, à la vapeur, en gratin, etc… Pour les fruits, pareil, pas obligé de les manger uniquement crus! Je fais des salades, des smoothies, des bowl cake, des jus ou à rajouter dans une recette de pâtisserie.

Fichier 12-07-2016 23 57 23

Tarte fraises kiwis homemade

5) De tout tu mangeras

Il est important de manger de tout pour éviter les frustrations. Le tout est de savoir manger avec modération. Je pense qu’il est important de se faire plaisir une fois de temps en temps, même si c’est un Mac Do ou un gâteau au chocolat. Le tout est de se rationner. Pour le gâteau au chocolat, une part suffira, pour le Mac Do, on évite d’y aller toutes les semaines.