6 bonnes raisons de prendre un bain de mer

Coucou! L’été est enfin là et les vacances aussi. C’est donc la bonne occasion pour aller à la plage et prendre un bon bain de mer. Au delà du côté farniente, la mer, c’est bon pour la santé et le moral. Voilà pourquoi en tant qu’habituée des plages, je vous propose 6 bonnes raisons de prendre un bain de mer.

1- Faire le plein de sels minéraux

Il suffit de quelques minutes pour faire le plein de sels minéraux grâce à un bain de mer! Pas la peine de la boire hein! Avec le soleil et une température de l’eau plus élevée en été, les pores se dilatent et les ions (négatifs) des sels minéraux pénètrent dans notre peau.

FullSizeRender 2

Saint-François, Guadeloupe

2- La détente musculaire et la réduction des douleurs

Nager à la mer ou y prendre un bain est l’un des meilleurs moyens de récupérer après une séance de sport et d’éviter d’avoir trop de courbatures. En effet, l’eau de mer libère dans l’air du brome qui soulage les muscles. En cas de pathologies, la thalassothérapie est très efficace et renforcent ces effets.

3- Un excellent anti-stress

L’effet relaxant d’un bain de mer s’observe dès dix minutes grâce au bruit des vagues, au flottement dans l’eau et aux oligo-éléments. Une association qui permet de se libérer de nombreuses tensions physiques et de donner un coup de boost à notre humeur. La richesse de l’eau de mer en iode permet également de stimuler l’action de la thyroïde, ce qui aide à la diffusion harmonieuse des hormones dans l’organisme. L’air marin est aussi chargé en soufre, qui apaise l’organisme et le moral.

zen-1392633_1920

Crédits: Pixabay

 

4- Des effets thérapeutiques

L’eau de mer est connu pour soulager les affections nasales. D’ailleurs, certains médicaments sont fait à partir d’eau salée. Si vous avez une petite grippe ou que vous êtes encombré, n’hésitez pas à prendre un bain de mer (la température de l’eau ne doit pas être trop fraîche non plus). De plus, des organismes végétaux qui vivent en suspension dans l’eau, libèrent dans la mer des composés biochimiques aux propriétés antivirales et anti-bactériennes.

5- Une meilleure circulation sanguine

Comme pour les bienfaits sur la peau, la pénétration des minéraux s’associe à la fraîcheur de l’eau et à l’effet de la nage pour réduire les symptômes de mauvaise circulation. Nager dans l’eau salée est un excellent moyen de drainer le corps. Les circulations sanguine et lymphatique sont stimulées, on évacue les toxines et on réduit la cellulite.

6- Une plus belle peau

Le bain d’eau de mer apporte à la peau hydratation, éclat, bonne mine, et accélère la cicatrisation grâce notamment au zinc (anti-inflammatoire). Le sel contenu dans l’eau de mer, lui, a un effet astringent qui accélère la cicatrisation et qui rend la peau toute douce et lisse.

SeXxX On The Beaach [II] (65)

Les Trois-Ilets, Martinique

Alors, vous attendez quoi pour piquer une tête à la plage?!