5 choses positives qui arrivent quand vous passez du temps seul(e)

Hello la compagnie! Comment ça va bien?

Après une énoooooorme absence, je reviens avec une envie de vous faire un petit article « humeur ». Je me suis rendue compte que passer parfois du temps seul(e) peut nous aider dans notre quotidien mais aussi pour notre propre développement personnel. Voici donc 5 choses positives qui (selon moi) arrivent quand on passe du temps seul.

1- Ton bonheur dépendra moins des événements extérieurs

Quand on passe du temps seul, on arrive plus facilement à créer une sensation de paix intérieure et d’auto-satisfaction. Il est facile de se laisser distraire par l’extérieur. Mais, en passant plus de temps avec soi-même, on devient moins dépendant du monde extérieur pour développer notre satisfaction. Ne compte pas sur quelqu’un d’autre pour ton propre bonheur et ton estime de soi. Toi seulement peut y contribuer et en es responsable. Si tu n’es pas capable de t’aimer et te respecter, personne ne pourra le faire à ta place. Accepte qui tu es complètement avec tes qualités et tes défauts! Fais les changements que TU veux  et pas parce que quelqu’un veut que tu sois différent. Passer un peu de temps seul, apprendre à se connaître ainsi que ses propres besoins… Ce sont les trois clés pour que ta vie commence à changer de façon positive.

2- Tu renforceras tes projets

Quand tu passes du temps seul(e), tu as le temps pour la réflexion et tu deviens un grand penseur (bon tu ne te transformes pas en Gandhi des temps modernes non plus). Tu prends le temps pour mettre en place des idées, avec le sens du détail et de la minutie que d’autres pourraient manquer. Passer du temps seul permet de s’investir totalement dans les projets qu’on veut mettre en place. Parce que tu as appris à te connaître, tu es capable de reconnaître tes talents et tes compétences. souvent, j’entends les gens dire: « je n’ai pas de talents ». C’est totalement faux! Nous en avons tous un. Les talents ne sont pas qu’artistiques. Ils peuvent être dans n’importe quel domaine.

read-369040_1920

3- Tu seras encore plus heureux

C’est le moment pour faire ce dont TOI tu as envie! Alors oui, vu comme ça, ça ressemble à de l’égoïsme mais  ça ne fait pas tant de mal que cela ;).  Souvent, on modifie ses idées, ses envies dans le but de faire plaisir à l’autre. S’habiller ou pas comme on veut, manger ce dont on a envie quitte à prendre 2-3 kilos, à l’abri des regards indiscrets… Quel plaisir n’est-ce pas? Et surtout, on ne culpabilise pas! Faire ce qu’on veut, quand on veut et où on veut… « Libéréééééé, délivréééééé! »

 

4- Tu renforceras la confiance en toi

Oui, savoir apprécier sa propre compagnie permet de renforcer sa confiance en soi! Il n’est pas question non plus de se transformer en Narcisse! La liberté, ce n’est pas que faire ce que tu veux, c’est aussi savoir croire en soi sans être influencé par les opinions d’autrui. Dès que tu apprécieras passer du temps avec toi-même, alors tu te connaîtras toi-même! Tu pourras t’estimer à ta vraie valeur (pas la peine de parler en euros ou en dollars)! C’est le moment pour prendre soin de toi: faire du sport, une petite session vernis, un masque… Enfin bref, tu m’as compris, fais ce qu’il te plaît tout en prenant soin de toi!

5- Tes relations se renforceront

Passer du temps, c’est bien, mais être avec les autres après ce petit moment avec soi-même, c’est encore mieux! On apprécie ses amis, les vrais, la relation qui nous unie à eux! Rien de mieux que de pouvoir apprécie la qualité des relations que l’on a avec sa famille, ses amis, conjoint, époux… S’écouter soi-même, c’est aussi mieux écouter les autres, donc plus attentif et donc un ami et/ou compagnon encore plus génial! Ça mérite des applaudissements tout ça, n’est-ce pas?

sunset-1759713_1920

 

Ces petits conseils invitent à passer un peu de temps avec soi-même, et surtout prendre soin de soi-même, non pas à s’isoler et se couper du monde! Vous êtes d’accord? N’hésitez pas à me dire ça dans les commentaires!